Allemagne - Expert: Dr. Lilian Landes

C8400 (Josef Bares)

Consumption: 2017.3-5

http://www.c8400.com

10 €

n.21
n.21


Agrafé, 12 p., 19.7 x 27.8 cm, 50 ex.

 

MES DÉCISIONS DE CONSOMMATEUR ONT GÉNÉRÉ LES MONTANTS DÉPENSÉS ET LES MONTANTS DÉPENSÉS ONT GÉNÉRÉ L’IMAGE RENDUE. LA DÉCISION QUOI PHOTOGRAPHIER A ÉTÉ DIRECTEMENT DÉRIVÉE DE LA DÉCISION QUOI ACHETER.

L’oeuvre se précise d’elle-même au fur et à mesure qu’elle se déroule dans la vie quotidienne. Je consomme. Et je ne peux pas arrêter de consommer. C’est une urgence autant que la respiration ou le temps qui passe. C’est une éducation et un investissement en soi. Le moi ne consomme pas seulement des fournitures externes, il se consomme également. Le corps comme une machine, un produit avec une espérance de vie prévisible. Il continuera aussi longtemps que la forme appropriée de nourriture est fournie. S’il est bien entretenu, il peut continuer à fonctionner un peu plus longtemps. Mais tôt ou tard, la fin viendra. Le mouvement cessera. La production cessera. La consommation cessera. Tout se transformera en air. Je sens que je flotte librement sur une mer de données financières, entre des uns et des zéros qui se combinent en des flux de données infiniment vastes et sans fin. Certains jours, j’achète peu, certains jours j’achète beaucoup.

 

C8400, Josef Bares consacre son travail à l’investigation sémiotique des transactions de consommation et du travail cognitif. Il a obtenu un diplôme en commerce international et histoire économique en 2009 et un diplôme en arts intermédias en 2010. Ses recherches basées sur la pratique artistique sur la prise de décision sous le capitalisme cognitif ont conduit à l’obtention d’un doctorat en philosophie en 2016.

http://www.c8400.com