Allemagne - Expert: Dr. Maike Aden

Sergej Vutuc

Withdrawing A Ledge, Din

2020, Self published

http://www.sergejvutuc.com/recto.html

Édition spéciale : 340€

Edition courante : gratuite

n.45
n.45


Style japonais à poche liée, 64, 21 x 29.7 cm,

Edition spéciale: 4 / édition actuelle : illimitée (pdf du livre disponible sur internet gratuitement), auto-publié, sans ISBN.

 

Withdrawing A Ledge, Din est fait pendant le confinement, lorsque les conditions habituelles de travail et d’échange étaient restreintes. Sergei Vutuc a trouvé des réponses aux concepts exposés dans le livre de l’artiste traditionnel en utilisant les moyens et les techniques disponibles à l’époque. Enfin, c’est une approche contemporaine qui s’avère prolifique quel que soit le verrouillage. Cela conduit à l’extension du livre dans le réseau mondial le plus facilement accessible d’aujourd’hui, Internet, qu’il utilise comme outil créatif d’échange et de collaboration artistiques. Un avantage de ceci est le fait que le livre a acquis diverses formes d’existence : 1. En tant qu’espace physique à lui seul, le livre a été créé à partir des restes recyclés de productions de livres passées, car l’artiste ne pouvait pas produire de nouveau matériel pendant le confinement. Il a agrafé les tirages dans un style japonais à poche reliée, bien que l’intérieur des pages pliées soit également principalement imprimé. En feuilletant, un jeu rythmique de séquences exposées et semi-fermées s’ouvre. Nous nous regardons créer des juxtapositions, des références croisées et des associations dans un paysage magnifiquement fracturé de motifs et de structures. 2. Une forme supplémentaire à ce livre est son scan, qui peut être téléchargé à partir d’un site Web et imprimé en un nombre illimité gratuitement. L’idée n’est pas seulement une démocratisation radicale de l’accès, mais aussi de la paternité. Par conséquent, Vutuc invite à manipuler les impressions et à lui envoyer un exemplaire du livre réinterprété. 3. A côté de cela, l’artiste rend accessible la version sonore du livre. Il s’agit d’une transformation du paysage sonore d’une photocopieuse, explorant les bruits ignorés, indistincts, impurs des gestes récurrents du photocopieur. Tout comme le livre analogique rend visible la procédure technique de sa propre fabrication, la composition sonore indique le processus de production audible. Comme nous percevons tout dans une large mesure acoustiquement, c’est un accès très révélateur au livre. 

 

Sergej Vutuc, Artiste multimédia, né en Yougoslavie, vivant à Berlin. A été engagé dans la scène hardcore-punk, a dirigé sa propre distribution musicale, a fait partie intégrante de la scène mondiale des skateurs et a lancé un espace de projet artistique à Heilbronn. Sergej Vutuc réalise des oeuvres sonores , des performances, des photos, des films et des livres d’artiste d’une densité intense, jamais impressionnante, plutôt marqués par des rayures et des déformations qui permettent de sentir l’acte de recréation de la matière appropriée. Essayer de faire passer son art à travers le chas de l’aiguille. Selon les termes de l’historien de l’art, on pourrait parler d’un Art Brut contemporain, débordant d’énergie physique qui s’étend à tous les domaines de la vie, à la vie comme création. Les livres d’artistes de Vutuc, pour la plupart auto-publiés, explorent les propriétés et la matérialité des photos. Il crée des rythmes d’image avec des distorsions bruyantes et des nuances denses qui ont une sensation physique frappante. Ils portent à la fois le frisson et la lutte du travail technique, révélant le processus de leur propre fabrication. http://www.sergejvutuc.com/