Mela Dávila Freire, Espagne.

Dans sa carrière professionnelle, Mela Dávila Freire combine la performance des responsabilités institutionnelles avec la recherche autour des archives d'art, des publications d'artistes et des collections bibliographiques et documentaires liées à l'art contemporain. Elle est titulaire d'un diplôme en philologie anglo-germanique de l'Universitat Autònoma de Barcelona et d'un diplôme en édition de l'Universitat Pompeu Fabra.

En tant que consultante et chercheuse indépendante, elle a collaboré avec les Archives Documenta (Cassel), les Archives Lafuente (Santander), Arts Libris (Barcelone), l'Institut Cervantes et d'autres entités et collections publiques et privées. Elle a également organisé divers cycles d'activités et d'expositions; parmi celles-ci, la plus récente est Lisible - Visible. Entre le cadre du film et la page, présenté à Barcelone au printemps 2017 et à la XIV Biennale de Cuenca (Equateur) à l'automne 2018.

Mela Dávila Freire a également joué différents rôles en tant que membre du personnel dans les musées d'art contemporain. Entre autres, elle était responsable du Département des publications et, plus tard, la première directrice du Centre d'études au Museu d'Art Contemporani de Barcelona (MACBA); et récemment, elle a été directrice des activités publiques au Museo Reina Sofía de Madrid.