Allemagne - Expert: Dr. Maike Aden

Gloria Glitzer : Franziska Brandt ; Moritz Grünke

Theory

2019, Gloria Glitzer

http://gloriaglitzer.de/info/

20 €

n.44
n.44


Nominé du prix Bob Calle 2021

Reliure spirale, 84 p., 20.5 x 29 cm, 100 ex.

 

Theory ressemble exactement à un bloc-notes à spirale qui est largement utilisé dans toute l’Allemagne par les étudiants.

Seul son titre Theory au lieu de Étudiant interpelle et révèle une différence. Le livre de Gloria Glitzer est entièrement fait à la main, imprimé par un risographe. A l’endroit où l’on trouve normalement le nom de l’entreprise, on lit les mots To have and take or give and take. Il s’agit d’une citation du livre et de l’opéra de Lawrence Weiner fait avec Peter Gordon.

Un stylo d’accompagnement porte l’inscription Exactly wrong une expression fréquente de Kenneth Goldsmith, qui préconise

d’utiliser les erreurs comme moyen d’écriture créative. Le titre Theory fait référence au livre hynonyme de Kenneth Goldsmith

appelant à réinventer les formes créatives d’écriture face aux bouleversements numériques. Le livre de Goldsmith est publié sur 500 feuilles de papier et emballé non relié comme une pile de papier à photocopier.

  

Gloria Glitzer : Franziska Brandt ; Moritz Grünke,

En 2007, Franziska Brandt und Moritz Grünke ont fondé le groupe d’artistes

GLORIA GLITZER (Glory Glitter) comme une attitude de refus envers la paternité individuelle. Outre la création de leurs propres

oeuvres d’art, souvent sous forme de livres d’artistes, le groupe est un petit éditeur de presse.

 

http://gloriaglitzer.de/


Commentaire du jury

 

Faut-il se saisir du stylo qu’on nous tend et écrire sur ce cahier vierge ? Ou faut-il considérer l’objet dans sa seule distance critique et référentielle? La réussite de Theory tient à cette double position forte, à la fois théorique et pratique. La balle est dans notre camp, et au fond la décision nous appartient de savoir si nous sommes en mesure de poursuivre l’oeuvre, de nous l’approprier, et s’il ne s’agirait pas alors de la détruire pour mieux l’accomplir. Parfaite dialectique.

Bertrand Schefer