Philippe Apeloig

© Aatjan Renders
© Aatjan Renders

Philippe Apeloig est né à Paris en 1962, Il a étudié à l’École supérieure des arts appliqués Duperré et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad).

Au début des années 80, il effectue deux stages à Amsterdam dans le studio Total Design où il s’intéresse particulièrement à la typographie. En 1985, il est engagé comme graphiste par le Musée d’Orsay où il signe, entre autres, l’affiche de l’exposition « Chicago, naissance d’une métropole ». En 1988, il part à un an à Los Angeles. En 1993, il est pensionnaire à Villa Médicis à Rome où il s’exerce au dessin de lettres et créé des typographies. Ses polices de caractères sont publiées et diffusées par la Fonderie suisse Nouvelle Noire. De 1992 à 1998, il enseigne la typographie à l’Ensad. En 1998, Philippe Apeloig s’installe aux États-Unis pendant cinq ans. Il est recruté professeur titulaire par la Cooper Union School of Art de New York, où il occupe aussi la position de conservateur du Herb Lubalin Study Center of Design and Typography. Philippe Apeloig a signé de nombreuses affiches pour des institutions culturelles. Il a créé le logotype de la direction des Musées de France, celui de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, du musée Yves Saint Laurent à Marrakech, du cinéma Le Balzac, du domaine de Chaumont-sur-Loire et celui de la Manufacture de Sèvres – Cité de la céramique. Il travaille avec les éditeurs Flammarion, Phaidon, PUF, Robert Laffont, Denoël, Gallimard. La Maison Hermès lui confie différents projets. Entre autres, celui d’imaginer un carré de soie célébrant le centenaire de la naissance de Roland Barthes, et le dessin des chiffres de la montre Slim. Pour la Manufacture de Sèvres , il a créé, en 2017, des motifs, à partir d’éléments typographiques, sur trois services de porcelaine. Pour le Louvre Abou Dabi, en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, Philippe Apeloig dessine la signalétique et l’identité visuelle. Depuis 2019, il travaille sur différents projets pour la Fondation Bettencourt Schueller. En 2021, il créé l’identité de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris et celle du Musée d’art moderne de Céret (ouverture été 2021). Le musée des Arts décoratifs à Paris lui a consacré sa première importante rétrospective, Typorama, en 2013. Le Stedelijk Museum d’Amsterdam a ensuite exposé son travail, sous le titre Using Type. D’autres expositions ont suivies : à Tokyo (GGG Ginza Graphic Gallery), à Madrid et à Mexico. Il publie en 2018 Enfants de Paris, 1939-1945 aux éditions Gallimard, ouvrage qui rassemble les photos des plaques commémoratives parisiennes de la Seconde Guerre mondiale à Paris. Le projet se prolonge les 7, 8 et 9 mai 2021 par la projection de l’ensemble des images issues du livre sur les murs extérieurs du Panthéon. Il est membre de l’AGI (Alliance Graphique Internationale). Philippe Apeloig a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 2011.