Nominé


Allemagne

expert : Dr. Maike Aden

Sebastian Utzni

M-Maybe

2019 – publisher : Edition Taube

https://editiontaube.de

 

n.04
n.04


1000 ex., stapled, 16,8 x 26 cm, 36 p., 

ISBN : 9783945900444

 

Le livre M-Maybe s’inspire de bandes dessinées publiées entre les années 1970 et 1990 qui semblent anticiper la destruction du World Trade Center à New York. L’attentat du 11 septembre 2001 a eu un impact considérable sur le monde et a profondément changé notre réalité. Cet événement dramatique retransmis à la télévision en direct nous a obligés à repenser nos rapports aux images diffusées par les médias. M-Maybe questionne le changement du point de vue. Les images sont comme des visions du futur depuis le passé, sur notre époque actuelle. C'est le temps de la médiatisation. L’artiste cherche le lien entre la pensée binaire (bien / mal) de la bande dessinée et la réalité complexe que nous vivons. Il s’intéresse aux points de contact entre la culture pop et des événements réels. Tout dans le livre est présenté comme fiction - visions, pensées et événements aussi. Les spectateurs de ces images vivent une époque particulière dans laquelle ils sont en permanence confrontés visuellement aux médias numériques. Les bandes dessinées viennent du temps ou les images avaient une matérialité précédant le « glamour éternel » des écrans omniprésents.

 

Sebastian Utzni, (né en 1981) est un artiste conceptuel allemand basé à Zurich et Lucerne, Suisse. Il est diplômé de l'Université d’Art de Zurich (ZHdK), 2008 et enseigne actuellement à l'Université de Lucerne des Sciences Appliquées. Sa technique de travail est celle d'un flâneur, s'en remettant au hasard pour lancer de nouveaux sujets de recherche et pensées.

http://www.sebastianutzni.com

COMMENTAIRE JURY

 

Ce réjouissant livre d'artiste à l'apparence de fanzine fait défiler en quelques pages à fond noir des images de bande dessinée (pré) figurant la destruction du World Trade Center.

 

Nicolas Liucci-Goutnikov

Directeur de la Bibliothéque Kandinsky,

conservateur au Centre Georges Pompidou