Nominé


Belgique

expert : Carine Bienfait

Barbara Iweins

Katalog

2022 – publisher : delpire&co

https://delpireandco.com/

 

n.08
n.08


1500 ex., reliure par sections, 22,5 x 17 cm, 

366 p., ISBN : 9791095821502

 

Après avoir déménagé pour la onzième fois, Barbara Iweins, photographe bruxelloise, entame un travail singulier d’introspection: photographier un à un les 12795 objets de sa maison. Elle a imaginé un catalogue - miroir de notre société de consommation - où se dévoile un autoportrait intime, raconté dans 50 nouvelles. Barbara Iweins n’a pas seulement photographié les 12795 objets, elle les a également analysés. Utilisant les performances d’Excel, elle a établi des statistiques sur cette masse informe, donnant au récit une logique absurde avec des phrases courtes en légende de certaines planches du livre. Quelques exemples amusants : « 90% des gants sont perdus dans les deux semaines suivant l’achat» ; « 37% des Playmobil de la maison sont chauves » ; « J’ai la faiblesse de croire que je suis la seule personne au monde à savoir que la couleur dominante dans ma maison est le bleu (16%) » De son tropisme de collectionneuse névrosée mêlé à un besoin irrépressible de mettre de l’ordre dans un chaos intime, Barbara Iweins avoue avoir créé un projet monumental tant dans sa forme que dans son aboutissement. Derrière la légèreté teintée d’autodérision du projet Katalog, se dessine un travail d’anthropologie visuelle de notre société contemporaine.

 

Barbara Iweins, Barbara est diplômée de l’école de communication et de journalisme, IHECS à Bruxelles (BE). Elle a travaillé plusieurs années dans la distribution et la production de films. Elle a commencé la photographie en 2009. Elle a été exposée en tant qu’artiste solo au Street Lab Amsterdam (NL, 2010), à l’Atelier Relief Brussels (BE, 2016), au Parlement Francophone Bruxellois (BE, 2018) et aux Rencontres Internationales de la photographie. d’Arles (FR, 2022).

http://www.barbaraiweins.be

COMMENTAIRE JURY

 

Le livre de Barbara Iweins s’inscrit parfaitement dans l’histoire du «livre d’artiste». Cet inventaire qu’elle propose nous rappelle bien sûr ceux de Christian Boltanski (1974) et de Hans Peter Feldmann (1999) – et ceux de tant d’autres moins connus. Sans doute la différence majeure entre celui-ci - tout frais - et les autres, est qu’il s’agit d’une histoire personnelle et non d’une fiction (à la manière de…) : la matérialité - photographiée - de 12795 objets trimbalés onze fois d’une maison à une autre une somme

 

Didier Matthieu

Directeur du CDLA