Nominé


France

expert : Raphaël Lamarche-Vadel

Jérémie Bennequin

Les Ommes

2022 – publisher : Manuella Éditions

https://www.manuella-editions.fr/

n.26
n.26


Mention spéciale du jury du Prix Bob Calle 2023

100 ex., broché (dos carré collé), 22 x 14 cm, 260 p.,

ISBN : 9782490505500

 

Il s’agit d’un sujet précis, concret : une collection de gommes. C’est une collection de gommes à encre – c’est-à-dire constituées partiellement d’une substance abrasive capable d’effacer des inscriptions indélébiles, au stylo bille, au marqueur, ou encore imprimées… A priori, la logique de l’archivage (l’inventaire, le classement) est rigoureusement respectée. Mais tout n’est pas si net qu’il y paraît. La relation que l’auteur semble entretenir avec l’objet est singulière : obsessionnelle et fétichiste (mais toute collection ne traduit-elle pas une obsession quasi cultuelle ?), l’usure des gommes utilisées en trahit un usage excessif, inhabituel. Ustensiles d’ailleurs étrangement mis en scène, comme autant de pièces à conviction, minutieusement posés sur les pages d’un exemplaire de l’édition originale de 1953 du roman policier Les Gommes d’Alain Robbe-Grillet. Existe-t-il un lien entre l’auteur-collectionneur Jérémie Bennequin et le mystérieux détective qui erre dans ce livre à la recherche d’une gomme bien particulière ? Les indices d’un gommage en série, probablement méthodique, ne manquent pas, mais qu’est-ce qui a bien pu disparaître ? Quelles empreintes, quels corps ont été supprimés ? Ce catalogue original nous plonge en eaux troubles, dans l’indétermination des analogies et des substitutions entre le réel et la fiction, les mots et les choses – les gommes et les hommes.

 

Jérémie Bennequin, Depuis une quinzaine d’années, il développe une démarche artistique multidisciplinaire sur les thèmes du temps, de la mémoire et de l’effacement. La littérature constitue chez lui comme une matière première. L’œuvre de Jérémie Bennequin donne régulièrement lieu à des publications de livres d’artiste. Ses derniers ouvrages sont édités par Yvon Lambert (Le Hasard n’abolira jamais un coup de dés, 2014) et les Éditions Dilecta (Les Lesbiennes, 2016).

https://jeremiebennequin.com/

COMMENTAIRE JURY

 

Comment donner à un objet banal, en l'occurrence une gomme, une dimension poétique hors du commun ? C'est l'un des enjeux de ce livre qui mêle avec humour et élégance les mots d'un classique du Nouveau Roman aux images d'une passion fétichiste…

 

Guy Tosatto

Directeur du Musée de Grenoble