Nominé


Italie

expert : Luca Lo Pinto

Luca Trevisani

Walking loaves

2023 – publisher : NERO

https://www.neroeditions.com/

n.30
n.30


500 ex., couverture souple, 15 x 21,5 cm, 230 p., 

ISBN : 9788880561927

 

Walking loaves est un hommage au livre Bread of Dreams, chef-d'œuvre de Piero Camporesi (philologue, anthropologue et critique littéraire italien). Publié en 1980, Bread of Dreams est un livre sur le pain en tant que symbole, sur les pratiques traditionnelles de sa préparation et les rituels que les humains ont développé pour se nourrir. Luca Trevisani traite le pain comme une matière à métamorphoser (naturelle, collante, facile à modelée) et cherche avec elle des formes sculpturales à travers la production de chaussures étranges. Après trois ans de recherches plastiques et graphiques sur le pain, l’artiste rend hommage au critique Piero Camporesi en ajoutant dans le livre original Bread of Dreams des images de ses propres œuvres et des notes manuscrites. C’est un geste à la fois doux et agressif qui mutile un livre et en crée un autre à sa place.

 

Luca Trevisani, est artiste plasticien. Il a été exposée à internationale dans des musées et des institutions. Il a publié plusieurs livres dont The effort took ist tools (Argobooks 2008), Luca Trevisani (Silvana Editoriale 2009), The art of Folding for young and old (Cura Books 2012), Water Ikebana (Humboldt Books, 2014), Grand Hotel et des Palmes (Nero, 2015), Via Roma 398. Palermo, (Humboldt Books, 2018), Walking Loaves ( Nero 2023).

https://www.lucatrevisani.eu/

COMMENTAIRE JURY

 

Ici le pain est traité comme une métaphore du monde et de l’homme. D’une masse informe mais vitale : la pâte à pain, Luca Trevisani sculpte une chaussure, enfin ce qui nous chausse et nous aide à marcher : baskets et autres. Avec le temps, cette sculpture symbolique devient « fossile vivant ». Il y a comme une typologie de toutes les formes de pieds et de baskets, traités comme des empreintes de l’homme préhistorique. Tout ça sculpté en pâte à pain ! C’est un livre étonnant.

 

Astrid de La Forest

artiste plasticienne