Nominé


Pays-Bas

expert : Nick Aikens

Antonis Pittas

Jaune, geel, gelb, yellow. 

Monochrome

2022 – publisher : Jap Sam books

http://www.japsambooks.nl

n.36
n.36


Couverture souple, 10 x 20 cm, 768 p., 

ISBN : 9789492852441 

 

La publication Jaune, geel, gelb, yellow. Monochrome questionne l'effondrement des idéaux modernistes de Theo van Doesburg (peintre et théoricien de l’art néerlandais du mouvement De Stijl) dans le contexte politique actuel et les manifestations publiques. De nombreux auteurs (historiens de l’art, architectes, anthropologues, sociologues, poètes) contribuent à cet ouvrage par une réflexion sur l’échec de la modernité. Le livre est le résultat de la résidence de recherche au Van Doesburghuis (La maison Theo van Doesburg) en 2019, coïncidant avec les manifestations des gilets jaunes. L’artiste Antonis Pittas a transformé la Van Doesburghuis en une scène de « crime performative » - le meurtre de la modernité.

 

Antonis Pittas, (1973, Athènes) est un artiste plasticien qui vit et travaille à Amsterdam. Il est membre honoraire de la faculté des sciences humaines de l'Université d'Amsterdam, où il mène des recherches et crée des œuvres sous le titre Recycling History (Contemporising History/Historicising the Contemporary). Sa pratique artistique se concentre sur les questions sociales et politiques contemporaines, explorant des sujets tels que la sécurité et le contrôle, les crises économiques et les actes de résistance, ainsi que la violence et le vandalisme.

https://www.antonispittas.com

COMMENTAIRE JURY

 

Il y a peu de signes qui parlent de notre présent, de notre histoire directe. Le subtil rapport entre la fin de la modernité et « les gilets jaunes » en est une démonstration redoutable. Merci !

 

Jean-Michel Alberola

artiste