Nominé


Pologne

expert : Katarzyna Krysiak

Marta Zgierska & Mateusz Sarełło

Garden

2022 – publisher : BLOW UP PRESS

https://blowuppress.eu/

n.41
n.41


Mention spéciale du jury du Prix Bob Calle 2023

800 ex., reliure suisse, 31 x 42 cm, 62 p., 

ISBN : 9788395284045

 

Le livre est une métaphore d’une nouvelle relation amoureuse - d'un côté, un homme entre rupture et nouveau début, de l'autre - une femme marquant sa présence en effaçant le passé toxique. Les bouquets de fleurs séchées qui n'ont jamais atteint le destinataire renaissent et donnent une chance pour une vie ensemble. François Cheval (commissaire d'expositions) écrit dans son essai publié dans le livre : Un corps en quête de sa propre reconstruction, c'est ce que Marta Zgierska et Mateusz Sarełło nous invitent à considérer. Malgré l’absence du visage, malgré l'anonymat, le démembrement ne nous dit pas que le corps a disparu. »… « Les artistes espèrent-ils qu'une fin heureuse puisse naître de ce collage monstrueux, qu'un avenir radieux puisse se reconstruire ?

 

Marta Zgierska and Mateusz Sarełło, forment un duo créatif travaillant dans le domaine des arts plastiques et de la photographie où ils traitent les thèmes des traumatismes et des expériences douloureuses. Marta Zgierska est lauréate du Prix HSBC pour la Photographie pour le projet Post (Actes Sud, 2016) et Mateusz Sarełło a remporté de nombreux prix pour le livre Swell (Institute of Visual Culture, 2013). Ils ont co-écrit le livre Internal Landscapes en 2023.

https://martazgierska.com/

COMMENTAIRE JURY

 

Le regard du lecteur traverse le motif en creux dans l'épaisseur de la couverture. Ce livre de grand format, souple comme les pétales d’une fleur, est une invitation à butiner dans un herbier. Il raconte un dialogue amoureux avec une dose de poésie qui fait appel à tous les sens: le regard, le toucher, l’odorat des parfums qu’on imagine, le bruit des pages que l’on tourne… Les fleurs reproduites en noir et blanc semblent avoir été effleurées par toutes les parties du corps qui en ont laissés des indices mystérieux. En fin d’ouvrage, des photos sombres de vases sur fond noir sont les réceptacles des bouquets autant que des secrets.

 

Philippe Apeloig

designer graphique et typographe,

membre de l’AGI.