Espagne
Expert : Moritz Küng

Meritxell Ahicart Centelles

Devilvery

2021, Pólvora Verlag

 



200 ex., Boîte : 1 fanzine agrafé, 1 étui pour CD (CD non inclus), 1 impression, 1 calendrier de poche, 1 sondage de satisfaction. 30,5 × 23 cm, 44 p., 25 €

 

Devilvery, un jeu de mots avec « Delivery », est tout aussi ludique dans sa composition et riche en détails. Enveloppé dans une chemise brune en carton sérigraphié, il contient divers éléments détachés - dont certains sont dotés d’un code QR qui renvoie à une vidéo ou à une pièce sonore de l’artiste - tels qu’un calendrier de poche, une pochette de CD vide, un livret de 40 pages, un poster à déplier et un formulaire préimprimé de satisfaction du client, ce dernier faisant allusion à la nature de cette publication aux multiples facettes. En 2020, avec l’apparition de la pandémie, la jeune Meritxell Ahicart (ES, 1992), jeune photographe, a commencé à travailler pour la multinationale (celle qui a le sourire) en tant qu’employée responsable du système. La publication capture de manière époustouflante et stratifiée l’état d’alarme, la mise en quarantaine des personnes, les urbanisations désertes, les rencontres anonymes et distantes avec les clients, tout en mettant l’accent sur le travail précaire, monotone et solitaire de la livraison de colis, la pression des délais, la mauvaise nourriture sur la route, les journées de travail de 12 heures, les colis trop lourds, les mauvaises directions, un pneu crevé, les malencontreuses mésaventures, l’épuisement... « Qui achète du lait sur Amazon ? », comme l’indique le livret. Témoignage captivant, cette publication combine naturellement diffé rents médias : le paquet, le livre, YouTube et le téléphone portable. (MK)

 

Meritxell Ahicart (1992) a étudié les beaux-arts et a obtenu une maîtrise en photographie artis tique et technique à l’université polytechnique de Valence. Dans son travail, elle explore les qualités expressives de la photographie comme moyen d’investigation et de remise en question des codes sociaux, politiques et culturels de son environne ment. Par le biais d’un langage hybride, expansif et performatif, son travail incite à la réflexion et à la pensée.