Belgique
expert : Carine Bienfait
Joëlle Tuerlinckx
Musée de la Mémoire ‘PROPRIÉTÉ UNIVERSELLE’® Catalogue inventaire d’un musée par lui-même
2024, Captures éditions + Hopper & Fuchs
1000 ex., Couverture souple cousue avec rabat à l’arrière, collé au dos, 29,5 × 23,5 × 3,5 cm, 584 p., 75 €
Comme un voyage dans les archives d’un studio, ce livre est un récit. Inventaire d’une collection, il pourrait être qualifié de catalogue de musée. Il peut aussi servir de guide à l’œuvre dont il relate ici l’histoire » (Joëlle Tuerlinckx, 2024).
Ce livre, catalogue d’un musée sans murs, se lit comme le récit d’une œuvre en construction en réponse à une commande dans un ancien bassin minier. Joëlle Tuerlinckx nous guide à travers les archives de l’atelier, le développement d’une réflexion qui aboutit à l’inventaire de la collection du M.M. (Musée de la Mémoire). S’appuyant sur le grand classique du catalogue d’inventaire et englobant toute l’œuvre de J.T. , elle présente un musée en soi.
Si le livre est à l’origine lié à La Triangulaire de Cransac , œuvre monumentale de la petite ville aveyronnaise, il met aussi en perspective l’évolution du musée dans sa relation avec l’artiste et le livre. Joëlle Tuerlinckx rappelle que si le musée est comparé à un livre par son organisation interne, le livre peut être comparé à un musée par sa systématique et sa méthode de contemplation de l’objet.
Joëlle Tuerlinckx, née en 1958 à Bruxelles, est une artiste belge. Se définissant comme sculp teur, elle explore les notions de territoire (lieux, architecture) et de temporalité dans son travail. depuis pas d’histoire pas d’histoire (1994), a fait de l’exposition et son lieu une machine à penser le monde. De ce tout-déjà-là (Les Étants Donnés : Chicago Studies, 2003), de l’héritage d’une certaine conception masculine de l’histoire, elle en fait le sujet.