Suisse
Expert : Federica Chiocchetti
Roman Selim Khereddine
Zirkus Nie
2024, Gebert Stiftung für Kultur
500 ex., Couverture souple, collage 17 × 24 cm 105 p.,
18 CHF, ISBN : 9783033108202
Le livre d’artiste Zirkus Nie se compose de dessins basés sur des affiches imprimées par l’autoproclamé Cirque national suisse Knie entre 1919 et 2024. En août dernier, j’ai inauguré une exposition personnelle à Rapperswil-Jona, la ville suisse où le cirque a son siège et gère un zoo pour enfants plutôt contestable. Pour moi, il était clair que mon exposition aurait pour thème l’empire Knie. Cependant, pendant la préparation de ce spectacle, toutes mes tentatives pour approcher le zoo et le cirque afin d’avoir un aperçu des coulisses ont été contrecarrées par l’organisation. Je suppose qu’ils ont dû entendre parler de ma position critique à l’égard des zoos en général. À court d’idées, j’ai décidé de créer les dessins qui allaient se retrouver dans ce livre. C’était en quelque sorte un acte de désespoir, car je craignais de n’avoir rien à montrer dans l’exposition, le cirque Knie ayant bloqué tous mes efforts. Dans les dessins, j’ai pris soin d’omettre la lettre « K » du nom du cirque, ne laissant que le mot « Nie » - « jamais » en allemand. Ce mot m’a semblé approprié pour décrire mes expériences avec cette entreprise peu coopérative et son refus de s’engager dans sa propre histoire problématique - un passé sombre qui devient évident dans les dessins rassemblés dans le livre.
PS : En fin de compte, j’ai présenté 109 œuvres - y compris des dessins, des vidéos et des gravures - qui portaient toutes sur le refus de Knie d’affronter son passé trouble et son présent contestable, ainsi que sur son refus de travailler avec des artistes. C’est leur perte, je suppose.
Roman Selim Khereddine, 2025 Résidence d’étude au Swiss Institute, New York. // 2024 Expositions individuelles institutionnelles à Helmhaus, Zurich, et Alte Fabrik, Rapperswil. // 2023/4 Résidence d’étude à la Cité Internationale des Arts, Paris.