Royaume-Uni
expert : Elizabeth James

Jane Hyslop

The Oak Tree: a tribute to eternity

2024, (auto-édition)

 



300 ex., Dossier contenant la concertina et le livret cousu (tous litho imprimé), 23,4 × 15,5 × 1,8 cm, Notes et introduction : 23 × 15 cm, 32 p., Double face concertina : 23 × 15 × 1,3 cm, s’étendant à 360cm, 48 p., £ 60 (75 €)

 

The Oak Tree : a tribute to eternity s’inspire du roman de Virginia Woolf Orlando, A Biography. Elle concrétise le livre d’Orlando, The Oak Tree, le manuscrit que le personnage éponyme écrit tout au long du roman. L’édition visuelle imaginée par Hyslop, qui n’est pas écrite mais dessinée, se déploie comme une ligne du temps étendue sur plus de 700 ans. Entremêlant faits historiques et contemporains et fiction, elle met en lumière le moment charnière où nous nous trouvons aujourd’hui face au changement climatique et à la diminution de la biodiversité. Il s’inscrit dans la lignée du roman révolutionnaire de Woolf en attirant l’attention sur le moment présent, tout en nous incitant à nous tourner vers l’avenir.Le chêne utilise les plantes, un élément clé d’Orlando, pour faire écho aux aventures à travers les siècles par le biais de références et de symboles. Cette édition visuelle est accompagnée de notes, rédigées en collaboration avec le professeur Bryony Randall, qui, à rebours des conventions éditoriales, ponctuent l’œuvre de citations tirées du roman. Celles-ci indiquent des sections spécifiques du texte de Woolf qui informent l’imagerie, clarifient les événements réels dépeints et spéculent sur des futurs potentiels. Cette approche offre de nombreux modes de visualisation et/ou de lecture de l’œuvre, suscitant des réflexions plus larges sur ce que pourrait signifier la production d’une nouvelle édition d’une œuvre existante.

 

Jane Hyslop explore par les livres d’artiste les histoires naturelles et humaines en étudiant les points de tension où ces mondes se rencontrent. On peut trouver ses œuvres au Yale Center for Bri tish Art, à la Tate Library Special Collections, à la National Art Library Victoria and Albert Museum, aux Kew Gardens Archive, à la Scottish National Gallery of Modern Art Archive et à la National Library of Scotland. Elle enseigne à l’Edinburgh College of Art (Édimbourg).