Allemagne
Expert : Dr. Lilian Landes

Stefan Brand-Stifter

Asphaltbibliotheque

Berlin 2024, Asphaltbibliotheque Berlin

 



12 ex., agrafé, A5 21 × 14,8 5cm, 32 p., 15 €

 

Tous les morceaux de papier que j’ai trouvés et ramassés dans la rue en marchant de Comeniusplatz Berlin-Friedrichshain à Rummelsburger Bucht et retour le dimanches de Pentecôte 2024 (20 mai). Après la promenade, j’ai sélectionné et arrangé les pièces trouvées à la main en format A4 paysage, ajouté une empreinte manuscrite et les ai placées page par page sur le bureau de ma photocopieuse dans mon studio. J’ai reproduit les collages fixes en vrac dans une petite première édition sur papier photocopie standard, agrafé, plié, signé et numéroté à la main. A l’intérieur de la couverture arrière, j’ai collé un CDR estampillé à la main contenant les fichiers audio de la vidéo que mon ami artiste Jürgen Rinck a prise en marchant avec moi.

 

Le « zine » est une édition originale, un journal intime de ma vie d’artiste interdisciplinaire exécutant mon projet quotidien Asphaltbibliotheque dans l’espace public. Mais Asphaltbibliotheque est aussi une énorme archive, une collection conceptuelle de toutes les notes perdues et trouvées que j’ai récupérées lors de mes inspections performatives depuis 1998 dans des villes comme Berlin, Bruxelles, Chicago, Graz, Paris, Rajasthan, Vienne et en tant que boursier résident avec une bourse du Schloß Balmoral Rhineland Palatinate à New York parmi beaucoup d’autres. Parfois, j’expose les originaux sous forme d’installation murale, documentant mes résidences d’artistes spécifiques au site dans le monde entier. Mais enfin, chaque morceau de papier est séparé et classé par lieu et date trouvés à mon domicile à Mayence.

 

Stefan Brand, mieux connu dans le monde de l’art sous le nom de Brandstifter (jeu de mots : 1. un pyromane/incendiaire, 2.  stiften » signifie en allemand aussi bien faire des dons ;)  est une conception interdisciplinaire (anti-) artiste. De puis sa pratique de l’art par la poste au début des années 90, il imprime, publie, distribue et expose régulièrement des livres d’art (DIY) (« fast boats »).