1000 ex., Reliure sans couture, 20 × 13 cm, 368 p., 22 €, ISBN : 9788822922526
Autoritratti est un projet d’art participatif qui mêle l’inconscient et la littérature. En 2018, Tommaso Spazzini Villa a travaillé avec plus de 361 détenus de différentes prisons italiennes, assignant à chacun une page différente d’un exemplaire de l’Odyssée d’Homère.
Chaque participant a été invité à travailler sur la page assignée, en soulignant et en annotant les mots pour créer des phrases qui reflètent son identité ou son état émotionnel. Le texte d’Homère devient ainsi la toile de fond sur laquelle les participants dessinent leurs autoportraits.
Le volume final présente l’exemplaire de l’Odyssée reconstitué, repris par l’artiste à la fin du projet. Le résultat est un méta-texte qui donne voix aux expériences inconscientes et personnelles des participants, révélant les profondeurs de leurs mondes intérieurs et leur expérience du confinement et de la liberté restreinte.
Le volume contient des essais de Matteo Nucci et Saverio Verini.
Tommaso Spazzini Villa (Milan, 1986) vit et tra vaille à Rome.Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’université de Rome « LaSapienza » et d’une maîtrise en économie de l’université Bocconi de Milan. Il a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Rome, se concentrant sur les techniques du dessin et de la peinture.