Danemark
Expert : Thomas Hvid Kromann
Sille Juline Høgly Petersen
The Hunt of the Palm Trees of Cómpeta
2024, Blankt Papir Press
55 ex., Le livre : 15 × 21,5 × 2,5 cm, la boîte : 17 × 22,5 × 3,5 cm, 86 €,
ISBN : 9788793688131
Dans les archives de la Bibliothèque royale du Danemark, à Copenhague, vous trouverez ce que l’on appelle des « capsules à ruban ». Une capsule à ruban est une sorte de capsule temporelle. Chaque capsule contient les archives du propriétaire d’une vie vécue et leurs expériences recueillies. Par son travail de conservatrice, Mme Petersen est tombée sur ces capsules et le livre s’inspire de ces collections.
La chasse aux palmiers de Cómpeta est un voyage éducatif externe et interne. Il examine la condition humaine de chercher quelque chose de mieux, alors qu’une grande partie de ce que nous cherchons se trouve dans notre environnement immédiat et en nous-mêmes.
Cómpeta, petite ville en d’Espagne, qu’elle a visitée à deux reprises. La première s’inscrit dans son parcours éducatif intérieur de jeune fille. Elle dit : « À mon retour, près de 20 ans plus tard, je voulais photographier les palmiers dont je me souvenais lors de ma première visite. Ces palmiers que j’ai essayé de photographier avec un vieil appareil. Ces palmiers qui n’apparaissaient pas sur le papier photo dans la chambre noire. Ces palmiers qui n’existaient que dans ma mémoire et dans les trous de mon souvenir. ». Le livre est construit comme une capsule de ruban. Il comprend, à gauche, du matériel de Cómpeta et représente le voyage. Sur le côté droit de la capsule, il y a un livret contenant des images avec les associations palmiers de son environnement immédiat, et un leporello. Les photographies du leporello symbolisent le voyage vers soi-même et la force de chacun.
Sille Juline Høgly Petersen : 1998 : Ecole danoise de photographie artistique (Fatamorgana), puis titulaire d’une maîtrise en conservation de la Royal Danish Academy. Mon travail est axé sur l’observation et la recherche.