2019, vidéo HD couleur, 13'

 

Pour mieux faire comprendre ce qu'est le livre d’artiste, l'association Bob Calle a demande à l'artiste Valérie Mréjen, une vidéo avec l'interview de six artistes :

 

Annette Messager, Jean-Michel Alberola, Christian Boltanski, Peter Downsbrough, et les 2 lauréats ex-aequo du prix Bob Calle 2017 : Francesc Ruiz, Stefan Sulzer.

Annette Messager

née en 1943 à Berck, est une artiste et plasticienne française. elle a notamment réalisé des installations incorporant diverses techniques artistiques dont la photographie ou le dessin et de nombreux livres d’artistes.

Jean-Michel Alberola

né en 1953 en Algérie, vit et travaille à Paris. Depuis 30 ans, il produit une oeuvre protéiforme entre figuration, abstraction et art conceptuel. Gouaches, néons, sculptures, livres d’artistes ou films, interrogent la fragilité de la beauté.

Christian Boltanski

est un artiste plasticien, né en 1944 à Paris. Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations, il se définit lui-même comme peintre, bien qu’il ait depuis longtemps abandonné ce support.Reconnu pour ses livres d’artistes dès 1962.

Peter Downsbrough

né en 1940 dans le New-Jersey. Il crée avec la photographie, la sculpture, le dessin et le livre d’artiste. en utilisant des lignes et des mots qui soulignent l’architecture, un dialogue est entamé.

Ils nous invitent à un autre mode de déplacement du regard.

Francesc Ruiz

né en 1971 à Barcelone, où il vit et travaille. Artiste, depuis les années 90, il a axé son travail plastique sur le dessin en utilisant la bande dessinée pour explorer de nouveaux langages narratifs. Il appelle cela «la bande dessinée élargie».

Stefan Sulzer

né en 1975 en Suisse, a étudié les Beaux-Arts à Zürich, Glasgow, New-York et Londres. en parallèle à son approche conceptuelle de la vidéo, du son, de la photo et de l’installation, il a produit plusieurs livres d’artiste avec les editions Taube.