Astrid de La Forest

Astrid de La Forest est une artiste plasticienne. Née en 1962 à Paris, elle vit et travaille en Seine-et-Marne. Elle se forme à ESAG. Elle intègre ensuite l’équipe de décor du théâtre des Amandiers sous la direction de Richard Peduzzi et de Patrice Chéreau. Elle collabore comme illustratrice dans de nombreux médias et son talent de portraitiste la conduit à devenir dessinatrice judiciaire pour la télévision dans les grands procès politiques et d’assises qu’elle suivra pendant dix ans. Une exposition de la BPI du Centre Pompidou, « Traits de Justice », a retracé cette expérience en 2010.

 

Depuis 2008, elle collabore avec l’imprimeur Raymond Meyer à Pully en Suisse, avec qui elle développe des techniques particulières lui permettant de réaliser de grands formats. Elle parfait sa technique à travers le monde dans des résidences d’artistes au Maroc, en Tasmanie, au Japon, en Irlande et très récemment à la villa Médicis.

 

Son travail interroge la fragilité et l’instabilité du monde qui l’entourent. Ses sujets sont pour la plupart empruntés à la nature, d’abord esquissés à l’encre et retranscrit en estampes de grand format.

Astrid de La Forest est représentée par la galerie Documents 15 à Paris. Elle a enseigné quatre ans au sein de l’équipe d’arts plastiques de l’ENSA de Paris-Belleville.

 

En 2016, Astrid de La Forest est la première femme graveure élue à l’Académie des beaux- arts de l’Institut de France. En 2022 elle en assure la présidence et instaure un cycle de rencontres publiques sur de grands thèmes d’actualité et de culture.

 

En juin 2023, une rétrospective de son œuvre sera présentée au cabinet des estampes du Musée Jenisch de Vevey en SUISSE ainsi qu’une monographie accompagnée de textes de Florian RODARI, Historien de l’art, auteur et commissaire de l’exposition.