Belgique - expert : Carine Bienfait

 

Lise Duclaux 

L’Observatoire des simples et des fous, ce n’est pas si simple  

 

2017, Lise Duclaux à lire a la loupe et les auteurs

ISBN : 978 2 9601685 2 5

www.liseduclaux.be

18€ 

nº12
nº12


Couverture souple, 750 ex. 21 X 13 cm, 224 p. couleur impression offset CYK. impression offset en trichomie, édition à lire à la loupe, 750 exemplaires numérotés.

 

L’Observatoire des simples et des fous, ce n’est pas si simple évoque et retrace subjectivement et poétiquement l’expérience de la deuxième année de vie d’une oeuvre in situ de Lise Duclaux à l’occasion de Mons 2015 Capitale culturelle. En avril 2014 un champ, situé à proximité d’un foyer de vie pour adultes présentant une déficience mentale, a été ensemencé de plantes médicinales (les simples) et sauvages (les herbes folles). Tout au long de la durée du projet, cet observatoire a accueilli des sessions de jardinage, des ateliers et des moments de présentation publique. Outre l’attention portée aux résidents et aux plantes, le projet s’est également penché sur ses propres activités et sur celles de l’institution. cette oeuvre évolutive est née au printemps deux mille quatorze dans un pré à brouter adjacent au foyer de vie pour adultes présentant une déficience mentale le Carrosse situé à saint-symphorien en belgique. il a été ouvert au public tous les week-ends du vingt-cinq avril au vingt-cinq octobre en l’an deux mille quinze, rythmé par des picniques – journées – particulières – performances et des ateliers. il a été mangé par les vaches en l’an deux mille seize. L’observatoire était dans ce monde de fous un espace d’observation du mouvement de la vie et un espace de liberté. Graduellement, les mauvaises herbes ont proliféré dans le jardin, comme un reflet de la manière dont notre société aborde les conditions des personnes moins valides. Lise Duclaux intègre ce projet à une série plus étendue de réflexions philosophiques botaniques et horticoles profondément enracinées dans la conviction qu’il nous faut communiquer avec d’autres espèces sur cette terre, apprendre à les comprendre et tenter de vivre en bon entendement avec elles. Au  sein d’un même projet – le dessin, l’écriture, la typographie, l’intervention végétale, les moments mis en place, le sens de la rencontre viennent mutuellement s’imbriquer pour soutenir une construction poétique à la fois simple et belle, délicate et volontaire.

 

Lise Duclaux, née en France, vit et travaille à Bruxelles. Les pratiques artistiques de Lise Duclaux sont difficiles à circonscrire, tant elles s’entremêlent, épousent des temporalités, traversent des univers, empruntent aux disciplines scientifiques, créent des microcosmes et pourtant, échappent à la systématisation de la pensée et de la représentation.