Italie - expert : Giovanni Iovane

 

Gabriele di Matteo

Jackson Pollock

 

2009, self-published  

www.eiltopo.org

400€

nº44
nº44


Nominé du prix Bob calle

 

200 ex., 28 x28 cm, 420 p. couleur

 

Cet ouvrage de di Matteo est un labyrinthe de sa méthode de travail qu’il déploie depuis les années quatre-vingt, une mise en abîme de la peinture et de l’illustration, de l’original et de la copie. Toute son œuvre est marquée par un lien matriciel avec l’imprimé mais aussi, plus discrètement, par la question de la biographie. Lorsqu’il commence la série Jackson Pollock en 2008, Gabriele di Matteo revient sur la question de la biographie, en y mêlant la sienne propre. La visite de l’exposition Pollock au centre Pompidou en 1982 avait constitué un événement fondateur pour le jeune di Matteo et le catalogue Pollock était resté un livre de proximité. Les années passant, il rapporte que son intérêt se déplaça de la peinture de Pollock vers sa biographie. François Michaud postule que « ce n’est pas tant la vie de l’artiste qui l’occupe que la façon dont elle se présente à titre posthume. Gabriele di Matteo revient sur le célèbre catalogue de 1982, marqué par l’emploi de deux papiers différents : un papier recyclé ocre jaune pour les textes et un couché blanc pour les reproductions de peintures. La partie biographique, sur papier ocre, n’est pas rejetée dans l’ouvrage mais placée près du milieu. Elle sera le territoire de di Matteo qui peint sur toile chaque image de cette biographie, qu’elle représente un manuscrit, un imprimé ou une photo de famille. À un détail près : toute peinture de Pollock visible dans le décor sera remplacée par un monochrome blanc. Cet ensemble de toiles est donc traversé par ce manque fondamental : la disparition de la peinture de Pollock, comme si le mouvement d’expansion de l’image imprimée vers la peinture avait entraîné « chimiquement » une perte. Et dans un mouvement inverse, comme par entropie négative, les peintures de di Matteo, une fois terminées, réintègrent le livre : un livre essentiel, qui copie exactement la maquette de 1982, mais dont seules les pages biographiques sont imprimées. Dans cet îlot entouré de pages vierges, le cahier biographique retrouve ses textes et ses photographies – qui ne sont plus les documents d’origine, mais bien entendu, les peintures de di Matteo sur Pollock. Le récit déployé étape après étape dans la série Pollock, comme dans le reste de l’œuvre de di Matteo, cherche à établir une jonction entre peinture et littérature, pour faire de la figure du peintre le héros d’une histoire qui ne lui est jamais arrivée. (extrait de françoise Lonardoni)

 

Gabriele Di Matteo est né en 1957 à Torre Del Greco (Italie). Il vit et travaille à Milan. Il gagne le prix Saatchi et Saatchi en 1989 et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques à travers le monde.