Italie - Expert: Giovanni Iovane

Alessandra Spranzi

Alessandra Spranzi. Uova, posate e altri oggetti. Eggs, cutlery and other objects

2018, a+mbookstore edizioni, Milano

ISBN: 9788887071801

https://www.artecontemporanea.com

20 €

n.51
n.51


Nominé du prix Bob Calle 2021Prix

 

papier cousu, 32 p., 15 x 21 cm, 500 ex.

 

Les 42 photographies dans Uova, posate e altri oggetti. Eggs, cutlery and other objects rassemblées dans 7 assiettes, sont des polaroïds pris ces dernières années d’objets que je trouve autour de la maison ou que je ramasse dans la rue. Ils apparaissent sur la table, puis redeviennent ceux qu'ils étaient avant.

Alessandra Spranzi travaille de différentes manières avec l’image photographique : elle photographie des objets, photographie des photographies, les découpe, les efface. Elle intervient lorsque les images et les choses atteignent une certaine distance de leurs usages et deviennent, pour ainsi dire, inconscients d’elles-mêmes, de leurs possibilités, de leur beauté.

 

Alessandra Spranzi est née à Milan, où elle vit toujours, en 1962. La recherche artistique d’Alessandra Spranzi est liée à la photographie, à la mise en scène photographique, à la réutilisation d’images propres ou prises par d’autres, au collage et aux photographies de photographies. Elle est professeur de photographie à l’Accademia di Belle Arti di Brera de Milan.


Commentaire du jury

 

Le livre d’Alessandra Spranzi offre une déclinaison poétique d’un quotidien relégué d’ordinaire dans les cuisines ou les tables de la salle à manger, capté dans la lumière pâle et crépusculaire d’un instant volé où l’usage de ces « oeufs, couverts et autres objets » nous échappe, pour lui préférer des micros-récits qui flirtent avec l’abstraction en des points fragiles d’équilibre. Les objets dansent, s’entremêlent selon les règles d’un jeu qu’ils seraient les seuls à connaître. Le livre se prête très bien à cet univers intime et décalé pour nous emmener à parcourir avec délicatesse les 42 photographies qui le constitue.

Alexandra Baudelot