Exposition à la fondation Jan Michalski


42 livres d’artistes, exposition des livres nominés, Prix Bob Calle de 2017, 2019, et 2021, Fondation Jan Michalski, Montricher, Suisse, du 16 septembre au 27 novembre 2022.

 

Il peut contenir des mots mais n’est pas littérature. Il peut contenir des images mais n’est pas catalogue. Il fait se rejoindre lire et regarder. Souvent multiple, parfois unique, il est fait de mille pages ou d’un seul feuillet. Il peut être tout et son contraire, échappant aux définitions… Le livre d’artiste est ainsi cette œuvre d’art à part entière, conçue par un·e ou des artistes pour prendre la forme d’un livre. Creuset de multiples langages plastiques et poétiques, il concentre une pensée créatrice, qui se rend accessible, peut se parcourir, se montrer et circuler de manière démocratique, hors des lieux dédiés à l’art.

 

Pour mettre en lumière la foisonnante diversité et la fondamentale liberté du livre d’artiste, un prix d’envergure européenne a été créé par Laurence Dumaine Calle, en hommage à Bob Calle (1920-2015). Ce grand collectionneur d’art fut le fondateur et premier directeur du Carré d’Art de Nîmes après une carrière médicale à l’Institut Curie à Paris, et entretint des amitiés nourries avec les artistes important·es de sa génération.

 

Remis tous les deux ans depuis 2017, le Prix Bob Calle réunit un jury composé d’artistes, de critiques, galeristes, collectionneur·ses et conservateur·rices – parmi lesquel·les Jean-Michel Alberola, Alexandra Baudelot, Bernard Blistène, Christian Boltanski (†), Jean de Loisy, Anne Moeglin-Delcroix ou Bertrand Schefer – pour récompenser la création d’un·e artiste qui a choisi le medium livre.

 

Ce sont les fruits de ces sélections éclairées que la Fondation Jan Michalski vous donne à voir dans cette exposition présentant les 42 livres d’artistes nominés et lauréats des éditions 2017, 2019 et 2021 du Prix Bob Calle. Autant de fertiles territoires d’expérimentations où le livre, investi par l’art, affranchi de ses fonctions conventionnelles, renouvelle ses potentiels d’inventivité et de beauté.


 Graphisme © Karen Ichters
Graphisme © Karen Ichters

 

 

 


la Fondation Jan Michalski

pour l’écriture et la littérature

 

présente du du 16/9 au 6/11/2022

à Montricher - Suisse

 

l'exposition des 42 livres d'artistes nominés

en 2017, 2019, 2021 du Prix Bob Calle

pour le livre d'artiste


Vernissage le 15 /09 - 18h30

 

 

 

Association Bob Calle
en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris

 

 

 

En savoir plus

 

via le site de la fondation Jan Michalski